mardi 14 octobre 2008

2 semaines – 2 недели

Et voilà, cela fait deux semaines que nous sommes à Kyzylorda. Par contre, nous avons l’impression que nous sommes partis du Canada depuis des mois. L’importance de l’événement que nous vivons ainsi que notre environnement font en sorte que le temps a un peu perdu son sens. Et pourtant, notre quotidien est très ordonné. Chaque jour nous avons nos visites à l’orphelinat à heures fixes (10H00 et 16H00). Nous nous promenons dans la ville quand nous avons du temps libre entre elles. Ces deux semaines, on a pu profiter de la météo estivale magnifique. Il faisait très beau et très chaud. Par contre, le vent très fort couvrait la ville de poussière, ce qui a un peu assombri le tableau… Mais bon, après l’été pourri que l’on a eu cette année à Montréal, nous ne nous plaignons pas.
C’était trop beau pour durer: la température chaude a cédé la place à l’automne avec sa pluie et son temps frais. Et comme par hasard, les coupures d’électricité se font de plus en plus souvent. Jusqu’à présent cela n’a jamais duré plus de quatre heures, mais c’est embêtant quand même, surtout le soir. Nous avons préparé quelques bougis et utilisons activement notre lampe de poche. Les infrastructures de la ville souffrent également de ces coupures, notamment les restaurants. Hier, il n’y a pas eu d’électricité dans notre restaurant habituel et on nous a servi les mets froids. Ce n’était pas notre journée, car le midi, nous sommes allés dans un autre restaurant et ce coup là, après avoir pris notre commande, le serveur est revenu nous apprendre que la bombonne de gaz de la cuisine était vide et par conséquent ils ne pouvaient pas nous servir! Et cela du ton neutre de la fatalité ordinaire, comme si cela n’avait rien d’extraordinaire. Le restaurant n’a pas prévu commandé une bombonne de gaz d’avance, cela n’émeut personne.
Dans notre restaurant préféré du soir, l’ampoule qui éclaire les toilettes est grillée depuis 4 jours et personne ne la change, aucun client ne se plaint. Tout le monde s’accommode de ce fait comme si il n’y avait rien à faire contre cela. Et c’est comme cela pour tout.

Dans notre appartement il fait très froid et on a hâte que le chauffage central se mette en route. La propriétaire de l’appartement nous a conseillé d’allumer le gaz sur la cuisinière pour réchauffer l’appartement… mais on a préféré geler que brûler!! Vieux dicton kazakh: à deux maux, choisis le moindre!
Autre chose amusante, elle nous a acheté une barre de rangement pour la salle de bain. Ne pensez pas que cette bonne idée venait de son initiative spontanée. Car c’est à notre demande qu’elle a fait cette dépense folle!
Or le bras étant trop long, elle a décidé de le couper … au couteau. Devant la résistance du cylindre plastique et malgré mes protestations (elle aurait très bien pu revenir le lendemain avec une scie), elle a trouvé la merveilleuse idée de chauffer sur le gaz celui-ci pour fendre le plastique. L’opération réussit, mais nous avons perdu le seul couteau qui coupait de l’appartement. En effet, celui-ci est maintenant couvert de plastique fondu, ce qui fait que nous n’avons plu de couteau qui coupe!
En plus comme la barre était de mauvaise qualité, nous nous sommes réveillé le lendemain matin avec un truc qui pendouillait dans la salle de bain.
Comme quoi, au Kazakhstan (comme ailleurs), le mieux est souvent l’ennemi du bien!


SCOOP de derniere minute: l'ampoule dans les toilettes de notre restaurant habituel a ete changee ce soir!!!!!


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Уже прошло две недели с тех пор как мы приехали в Кызылорду, но у нас такое ощущение, что мы тут уже несколько месяцев. Время как будто остановилось. Дни похожи один на другой. Каждый день мы ходим в детский дом в одни и те же часы. В свободное время мы гуляем по городу. Прошедшие две недели стояла теплая погода и иногда температура доходила до 25 градусов тепла. Все было бы хорошо, если бы не постоянный резкий ветер и пыль. Здесь очень много мелкого песка и при ветре складывается ощущение что тебя накрывает песчаное облако. Но несмотря на ветер, теплая погода была просто подарком после дождливого монреальского лета этого года.
Уже два дня в Кызылорде холодно. Бабье лето кончилось и теперь наступила осень. А вместе с холодной погодой, электричество стали отключать все чаще и чаще. Пока эти отключения длились не больше 4 часов, но это всегда неприятный сюрприз, особенно по вечерам, когда на улице уже темно. Мы уже приготовили свечи и держим наш фонарик на готове.
В квартире очень холодно и мы ждем с нетерпением когда включат центральное отопление!

Aucun commentaire: