mercredi 1 octobre 2008

Des nouvelles ... enfin!

Nous sommes bien arrivés à Kyzylorda. Le voyage a été long et épuisant. L’arrivée à Almaty a été un cauchemar: nous avons passé plus d’une heure aux douanes. Nous faisions la queue depuis un bon moment pour un guichet de douane et notre tour arrivait quand un groupe d’une vingtaine d’hindous sont apparus, en correspondance pour Moscou et évidemment, ils ont été placés en priorité sur notre guichet juste devant nous!
Nous avons décidé de changé de queue, notre tour semblait approché quand rebelote, on nous remet des hindous devant nous! Là, on a commencé sérieusement à péter les plombs. Toutes les autres lignes se vidaient (même la première ligne que l’on avait décidé de quitter) et nous, nous n’avancions pas. Les douaniers passaient 10 minutes par personne, Ils prenaient de photos faisaient des copies des passeport, sortaient de leur cabine pour aller parler à un collège, se demandaient quel tampon mettre, etc, Et des nouveaux arrivages de passagers apparaissaient régulièrement et on avait l’impression que tout le monde avançait sauf nous. On n’osait plus changer de ligne de peur de se retrouver dans une situation pire. Et simultanément, tous les deux, nous avons pensé au pauvre Polonais de l’aéroport de Vancouver, tué au pistolet taser. En tout cas, on a vraiment eu la sensation qu’on ne sortirait jamais de cette douane.

Sinon, nos deux vols sur KLM se sont bien déroulés. Décollages parfaits, aucune turbulence en vol, atterrissage sur du velours. Pas contre, notre vol sur petit Fokker 50 d’Air Astana entre Almaty et Kyzylorda a été plus mouvementé : 2.5 heures de vol dont au moins 2 heures de turbulences! Très désagréable, mais on n’était plus à cela prêt. Fabrice a tout de même regretté de ne pas avoir pris le train :)

Et enfin …… Kyzylorda!

Bon, franchement, cela ressemble à Cuba après un ouragan, sauf qu’il n’y a pas le soleil et la mer! Il a beaucoup plu ces derniers jours et tout est boueux.
Le bâtiment où se trouve notre appartement n’est pas relié à la rue par un chemin asphalté et nous devons marcher 30 mètres dans un terrain gorgé d’eau.
L’appartement est presque insalubre: cela nous rappelle des mauvais souvenirs de Volgograd!

Quittons les petits problèmes matériels. La bonne nouvelle que nous a annoncé Véra quand nous sommes arrivés à 11H15 à l’aéroport est que nous avons rendez-vous à 14H30 à l’orphelinat pour rencontrer la directrice.

Nous avons donc été à l’orphelinat et la rencontre avec la directrice s’est bien déroulée.
Elle nous a fait une proposition d’un petit garçon de 2.5 ans et nous a lu son dossier (nous rencontrons le médecin de l’orphelinat demain).
Et nous avons rencontré Elnour!!!!!

On ne va pas raconter le fil de la rencontre, mais plutôt nos observations.

Premièrement, nous nous sommes vite aperçu qu’il est principalement intéressé par la nourriture. Nous lui avons donné une banane et des biscuits qu’il a beaucoup appréciés.
Il prenait une bouchée d’un biscuit, puis regardait attentivement celui-ci avant de recommencer à manger. Plus le biscuit rapetissait, plus il semblait prendre de plus petites bouchées afin que le plaisir dure plus longtemps. Il semblait très attentif à ce qui se passait autour de lui, il parcourait les visages des personnes présentes lorsqu’elles parlaient. Nous avons passé une demi-heure avec lui dans une pièce inconnue pour lui et il l’a parcouru des yeux plusieurs fois. Nous lui avons présenté des jouets et il a été intéressait principalement par un oiseau en peluche. Il le tenait dans ses mains et l’a regarder attentivement sous toutes les coutures en le manipulant dans ses mains. Nous lui avons aussi présenté un petit train qu’il a moins aimé. Nous avons essayé de le faire jouer avec le train, de lui montrer comme le faire rouler, mais cela ne l’intéressait pas. Par contre, il le tenait fermement dans sa main (l’autre était occupé avec l’oiseau). Sur le petit train, il y a un aimant pour y joindre un wagon. Nous avons pris le wagon aimanté et nous l’avons approché de l’arrière du train et lorsque les deux se sont attachés, nous avons vu une expression de surprise sur le visage d’Elnour. Nous nous sommes amusé à tirer sur le wagon pour le détaché de la locomotive et Elnour tenait bon son train! Quand nous approchions à nouveau le Wagon, il faisait un mouvement de la main qui tenait le train pour l’éloigner de nous afin que la locomotive ne se colle pas. Il allait jusqu’à mettre le train derrière son dos.
Les problèmes que nous avons vu (et que la directrice ne nous a pas cachés) sont qu’Elnour ne parle presque pas (la directrice nous a dit qu’il baragouine avec les autres enfants lorsqu’ils jouent ensemble, mais pas avec les adultes. Nous allons essayer de le vérifier lors des autres rencontres et si possible le voir interagir avec d’autres enfants).
L’autre problème est moteur: la dextérité de ses mains semble correct, mais pas pour les jambes. Même s’il se tient debout, sa marche est lente et n’est pas assurée. Nous n’avons pas non plus réussir à le faire se mettre à genoux pour jouer par terre. Il se tient debout et ne bouge pas le bas de son corps: s’il y a un bruit derrière lui, il tourne la tête mais ne se déplace pas. Enfin, sa physionomie est frêle. Par contre sa circonférence crânienne et au dessus de la normale: à 2 ans, elle faisait 51cm.
Nous devons donc vérifier si Elnour a vraiment des problèmes et l’étendu de ses problèmes. Nous devrions avoir plus de détails demain avec la rencontre de son médecin.

Somme toute, ces problèmes nous préoccupent, car nous nous questionnons évidemment énormément sur son dossier médical. Mais malgré tout, ce petit bout de choux est attachant et pour une première rencontre, on sent qu’on a réussi à avoir un début de communication, même primaire.
Il va nous falloir progresser sur 2 aspects: le premier étant sa santé actuelle et l’étendu de ses problèmes et le second étant l’évolution de notre interactivité avec lui et la découverte de sa personnalité et de ses capacités.

Aucun commentaire: